À vélo
Balades en vélo

Une priorité : renforcer les circulations douces

Le Grand Paris Sud Est Avenir, en charge des transports, souhaite favoriser le développement de l'utilisation de la bicyclette sur son territoire en vue d'offrir aux habitants de l'agglomération une alternative à l'automobile pour leurs déplacements.

Des pistes, des aménagements cyclables et des cheminements piétons ont été réalisés : piste bidirectionnelle de l’avenue du Dr Casalis (de l’intersection de l’avenue du Gal Leclerc à l’intersection de la rue J. Savar) ; piste partagée piétons-vélos avenue du Gal de Gaulle (de la cathédrale Notre Dame à l’intersection de la rue St Simon), cheminement piétonnier le long de l’hôpital A. Chenevier. 

 

Le Grand Paris Sud Est Avenir finance également l’installation d’accroches-vélos : au total 133 dispositifs sont en place sur Créteil.

Depuis le 1er juillet 2010, toutes les rues à sens unique situées en zone 30 sont ouvertes en double sens pour les vélos.
 

En effet, une modification du code de la route rend obligatoires les doubles sens cyclables dans ces secteurs, sauf disposition contraire liée à la sécurité. De quoi rendre les trajets à vélo plus courts et inciter à ce type de circulation douce.

 

>> consulter la carte des pistes cyclables de Créteil 

>> consulter le site cristolib.fr 

 

Quelques conseils

 

  • Je ne circule pas sur les trottoirs, seuls les enfants de moins de 8 ans y sont autorisés.
  • Je suis vigilant à tout instant.
  • Je roule à droite et laisse 1 mètre sur ma droite (piétons qui surgissent, voitures qui débouchent, caniveaux mal joints, bouches d’égout…).
  • Quand la chaussée est humide ou grasse, je réduis ma vitesse et suis prudent lorsque je tourne.
  • Lorsque les voitures de ma file sont à l’arrêt, je roule au pas et je fais très attention à l’ouverture des portières.
  • Je suis très prudent en cas de dépassement des bus ou des poids lourds : attention, leur «angle mort» est très dangereux.
  • Je suis visible de jour comme de nuit.
  • Je signale mes intentions… sur une distance suffisante pour être bien vu par les automobilistes.

 

Cristolib

Fermeture définitive du service Cristolib.

Après 14 années d’activité, le service prendra fin au mois de mai 2024 pour être remplacé par le service Vélib’ à partir de septembre 2024 :

  • Dès le lundi 6 mai 2024, l’achat de tickets courte durée ne sera plus possible.
  • À compter du lundi 20 mai 2024 au matin, les stations seront désactivées et le service fermera définitivement.

Pour découvrir les offres et les modalités d’accès au nouveau service Vélib’, retrouvez toutes les informations sur le site www.velib-metropole.fr

Nos conseillers sont à votre écoute au 01.30.79.49.94 du lundi au vendredi de 8h à 20h et les weekends et jours fériés de 9h à 19h (hors 1er mai). N’hésitez pas à les contacter pour toute question complémentaire.

Plan des stations Cristolib

Pour consulter le plan des stations Cristolib, cliquez ici.