Bloc-notes du maire

Le nouveau Mont-Mesly se concrétise

L’ambitieux programme de rénovation urbaine du quartier du Haut du Mont-Mesly entre cette année dans une nouvelle phase importante, avec l’achèvement des premiers nouveaux logements dans le courant de ce mois. D’ici la fin de l’année, pas moins de cinq immeubles d’habitation seront achevés, dont tous les logements du secteur Petit-Bois ainsi que les espaces verts qui les entourent. Une part importante des logements de ce nouveau quartier seront des logements sociaux et intermédiaires, ou permettront à des Cristoliens de devenir propriétaires dans des conditions avantageuses grâce à des programmes d’accession à la propriété.

Les aménagements paysagers avancent également à bon rythme. La grande forêt urbaine, qui va intégrer 1000 nouveaux arbres dans une trame continue et dense d’espaces verts et de voies piétonnes qui mailleront l’ensemble du quartier, prend déjà forme : 600 des 1000 arbres prévus seront plantés cette année.

La démarche d’aménagement des espaces naturels a été pensée à l’échelle de tout le quartier par un paysagiste reconnu afin d’offrir une cohérence et une identité propre à ces espaces arborés, dans le respect de la biodiversité. Cela a permis à notre programme de rénovation urbaine de recevoir le label “quartier innovant et écologique” de la Région Île-de-France, d’être inclus dans le dispositif “Nature 2050” de la Métropole du Grand Paris et de bénéficier du “fonds vert” du ministère de l’Écologie. La qualité du projet proposé a donc permis à la Ville de Créteil de bénéficier de partenaires et de financements importants dans la réalisation de cette forêt urbaine.

Nous pouvons grâce à cela continuer, de manière responsable, à développer notre modèle innovant d’écologie urbaine qui allie beauté du cadre de vie, soutien à la biodiversité et protection contre les pics de chaleur, dans des quartiers accessibles à tous les niveaux de revenus.

Situation de la MJC du Mont-Mesly - Madeleine Rebérioux

La municipalité est depuis toujours attachée à la vie associative et à l’éducation populaire. C’est dans ce contexte que tous nos équipements socio-culturels et sportifs sont gérés par des associations. Les adhérents sont donc en responsabilité, accompagnés par les services de la Ville, qui en est le premier financeur.

Indépendamment de la crise sanitaire, puisque les mêmes moyens financiers ont été maintenus à toutes les associations, la situation de la MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux s’est dégradée au point d’entraîner un audit demandé par la Ville, qui a fait apparaître un déficit important et une gouvernance particulièrement fragile. Plusieurs options ont ensuite été proposées à l’équipement dont un changement de direction couplé à un plan de redressement financier, une judiciarisation de la situation ou une municipalisation.

C’est la deuxième option qui a été retenue par l’exécutif de l’association. Le tribunal judiciaire a déclaré la structure en état de cessation de paiement et prononcé un redressement judiciaire avec une période d’observation de 6 mois.

Dans ces circonstances, et par mesure prudentielle, le Conseil municipal n’a donc pas accordé de subvention à la MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux, estimant que la procédure devait aller à son terme et qu’en cas de liquidation, la ville serait en mesure de proposer un nouveau service en gestion municipale qui permettrait la continuation des activités.

Créteil s’enflamme pour les Jeux olympiques

Créteil vibrera tout l’été au rythme des Jeux olympiques et paralympiques, avec de nombreuses animations et activités pour tous les âges. Vous pourrez, à partir du 20 mai, découvrir le parcours des sportifs cristoliens de haut niveau dans nos établissements scolaires et nos équipements sportifs avec l’opération “Sur la trace de nos champions”, et vous pourrez aussi apprendre l’histoire des grands champions cristoliens qui ont marqué les Jeux depuis 1936 autour du Lac, sur le parcours de l’exposition et de la course “Courons vers 2024” qui sera accessible du 6 juin à la fin des Jeux.

Les élèves de la ville pourront participer à la course-relais du marathon des écoles, organisé du 29 avril au 18 juin, et découvrir les disciplines officielles des Jeux dans les olympiades organisées par les accueils de loisirs. Nos rendez-vous phares de l’été seront également mis aux couleurs de l’olympisme. Pour Jour de fête, le 22 juin, José Montalvo et Mehdi Kerkouche préparent un grand spectacle alliant sport et musique, et le festival Antirouille, du 5 juillet au 30 août, intégrera de nombreuses animations placées sous le signe des Jeux olympiques.

Le 21 juillet, notre ville accueillera dans une grande fête la flamme olympique, avec de nombreux événements tout au long du parcours qui la mènera de la préfecture au stade Duvauchelle, notamment un carnaval qui débutera à 15h devant la préfecture. Et enfin, du 26 juillet au 11 août, une fan-zone sera installée à proximité immédiate de la Maison du handball, avec retransmission des épreuves sur un écran géant et de nombreux moments festifs, ludiques et sportifs, comme un tournoi international de beach handball. J’espère donc vous retrouver nombreuses et nombreux lors de ces événements au cours desquels nous pourrons partager et fêter ensemble ces Jeux Olympiques et Paralympiques.

Laurent Cathala - Mai 2024